PME Vers une issue de secours pour l’octroi de financement

Afrique du Sud : La Cosatu manifeste pour le départ de Jacob Zuma
28 septembre 2017
Etats unis : Clash entre Trump et Zuckerberg
28 septembre 2017

PME Vers une issue de secours pour l’octroi de financement

La 8ième édition des Evening Business  a eu lieu ce mercredi 27 septembre 2017, dans une des salles du Centre International de Artisanat de Yaoundé (CIAY). Une rencontre centrée sur la thématique « le financement des PME au Cameroun », et réhaussée par la présence du représentant du ministre des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de L’Artisanat (MINPEESA), la directrice du CIAY, les chefs d’entreprise et la presse.La pluie torrentielle qui s’est abattue dans la ville de Yaoundé n’a pas réussi à stopper l’élan de la soixantaine de personnes qui ont assisté à ce grand évènement bénéfique pour le développement économique du Cameroun. Les membres et experts du cabinet d’expertise et d’accompagnement des entrepreneurs, JPO solutions  ont tenté de donner une solution idoine au problème de financement des PME au Cameroun.

« La situation est chaotique sur le terrain, c’est vrai qu’on assiste à des séminaires, programme, formation et autres  chaque jour, c’est très difficile. Les banques ont des conditions pas toujours accessibles à tous, on n’arrive pas à trouver des crédits dans les tontines où nous sommes, il faut que le gouvernement nous soutienne ». Ces aboiements de Mathieu, boulanger et chef d’entreprise sont similaires aux chefs d’entreprises participants à la rencontre et même au-delà. Leurs jérémiades tournent autour des difficultés liées à l’octroi de financement des petites et moyennes entreprises au Cameroun.

Les entreprises pullulent dans le pays. Elles naissent chaque jour. Selon le MINPMEESA, en 2016, plus de 15000 entreprises ont été créées au Cameroun dont 1845 de plus par rapport à l’année 2015. Cependant, d’autres études ont démontré que deux tiers de celles-ci meurent les deux années qui suivent sa création.

A ce problème systématique aux créateurs et porteurs et chefs de projets, le Cabinet JPO Solutions propose comme palliatifs les techniques du Crowdfunding, de l’affacturage. La première technique certes peu connue du grand public, est un moyen de financement participatif qui permet d’acquérir des fonds dans le monde entier à travers l’outil numérique. Le jeune entrepreneur William Elong  a réussi à lever 124 millions de Fcfa pour son usine de fabrication de drône à Douala, à travers le Crowdfunding. L’affacturage quant à elle est une technique grâce à laquelle on peut disposer rapidement de ses factures ou créances clients, sans avoir à attendre l’échéance.

A cela le porteur du projet JPO Solutions Jean Pierre WANDJI ajoute l’importance de se mettre en association pour pallier au problème de financement des PME Camerounaises. «  Les problèmes que les PME camerounaises rencontrent sont également ceux que rencontrent les entreprises du monde entier. Il faut dépasser la peur de s’associer aux autres. Il faut s’ouvrir au monde. »

Le cabinet JPO solutions est né le 23 mars 2013. C’est un cabinet d’accompagnement des porteurs de projets. Il offre des services de facilitation, appui, conseils, lobbying. Il a déjà à son actif huit éditions des Evening Business, 220 personnes mises en relations, 231 jeunes entrepreneurs ont déjà été impactés par ce projet. Il compte élargir ce projet dans les 10 régions du Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *