Parlement panafricain : Relever les défis de l’Afrique

Nigéria : Buhari de retour
22 août 2017
Transport aérien au Cameroun CCAA : superviseur général !
22 août 2017

Parlement panafricain : Relever les défis de l’Afrique

La Première conférence continentale du parlement panafricain se tient à Yaoundé dès ce mardi 22, jusqu’au 26 Août prochain. Occasion idoine pour la conférence de jeter un regard sur les défis qui interpellent les pays Africains.

La conférence de Yaoundé est une autre opportunité pour les dignes fils parlementaires d’Afrique, d’écumer le long chapelais de problèmes auxquels font face leurs pays, mais offre aussi une plate forme de solutions pour y remédier.Le terrorisme en primeur

L’Afrique tout entière est secouée par une vague de terrorisme aux conséquences dévastatrices à tous les plans. Au lieu de penser le développement et la croissance, les pauvres pays africains n’ont alors pour seul défis que de se défendre face à cette vague de violence qui fait des centaines de morts chaque jour. L’Afrique Australe est  la partie du continent la moins touchée, mais l’Afrique du Nord, de l’Ouest et l’Afrique centrale sont bien affectées. Les groupes armés dictent leur loi au grand désarroi des populations et des états

L’Intégration à problème.

La question de l’intégration régionale est aussi en discussion. L’Afrique évolue jusque là en système de régions, donc de barrières multiples, accentuant le protectionnisme dans certains états. Mais depuis 1990, quelques avancées sont notables dans les discours. Si les regroupements économiques sont perceptibles dans les régions, il faut tout de même noter qu’entre états et au sein des états, les politiques n’ont pas trop changé.  Le cas d’exception est celui de la CEDEAO qui  délivre désormais un passeport commun pour faciliter les voyages intra-Etats. En Afrique de l’est, on note également une légère avancée avec  la construction du port de Lamu, au Kenya, et du corridor de transport Lamu-Sud-Soudan-Éthiopie, avec le soutien de la Communauté de l’Afrique de l’Est.  En Afrique centrale cependant, l’intégration économique en est encore à ses piétinements, marquée par un vent de protectionnisme.

Les pays africains font également face aux grands défis environnementaux, marqués par la dévastation des forets tropicales,  les changements climatiques et leurs conséquences sur les populations. La venue des pluies est toujours fatales pour les populations qui voient la nature se déchainer sur elle, entrainant des pertes en vies humaines, et des milliers de déplacés.

D’autres questions telles que la gouvernance, la démocratie, le développement économiques seront mis en réflexion à yaoundé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *